言語文化空間論のためのラフ・スケッチ(2) : 「今、流行っている・・・?」

Translated title of the contribution: Introduction a l'analyse topologique de l'espace culturel(2)

阿尾 安泰

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

La question de la modernité dont l'importance est soulignée par des penseurs comme Baudelaire, Benjamin et Foucault, ouvre de nouveaux horizons dans les analyses de l'espace culturel d'aujourd'hui. Mais les études exhaustives n'arrivent pas à bien mettre en lumière les mécanismes dynamiques de ce milieu artistique. Dans cet article, nous nous proposons d'examiner les fonctions et les fondements de ce champ culturel à partir des anaylyses des discours sur la modernité. Ce monde se fonde sur trois principes importants : la visibilité, la substantialité et la temporalité universelle. Le développement des industries et des sciences a exercé une grande influences sur la vie des hommes modernes. Sur le plan épistémologique, on a recours des méthodes de mathématisation selon lesquelles on pourrait classifier les phénomènes fort divers d'une manière très précise. Cette technique vise à faire du chaos du monde actuel une harmonie logique. Autrement dit, cette visualisation peut assurer une image claire du monde contemporain comme modèle selon lequel on pourrait dresser facilement les plans d'avenir. Dans ces conditions il convient de constater que ces schématisations ont besoin de stuructures bien établies sur le plan temporel. II s'agit de la temporalité universelle qui domine dans cet espace culturel. Admettant l'utilité des principes de l'espace, nous visons à rechercher d'autres principes qui peuvent conditionner les mécanismes du champ culturel. Cette remises en cause des procédés dominants est d'autant plus nécessaire que la société moderne subit des changements fondamentaux qui ne pourraient pas s'expliquer par de logiques actuelles. Nous voulons remplacer les schémas existants par de nouvelles perpectives : l'introduction du niveau du nombre complexe, l'analyse de la différentiation et le point de vue de l'espace topologique.
Original languageJapanese
Pages (from-to)63-75
Number of pages13
Journal言語文化論究
Volume11
DOIs
Publication statusPublished - 2000

Cite this

言語文化空間論のためのラフ・スケッチ(2) : 「今、流行っている・・・?」. / 阿尾安泰.

In: 言語文化論究, Vol. 11, 2000, p. 63-75.

Research output: Contribution to journalArticle

@article{ed95b32111234ff487543bf2c7d528e7,
title = "言語文化空間論のためのラフ・スケッチ(2) : 「今、流行っている・・・?」",
abstract = "La question de la modernit{\'e} dont l'importance est soulign{\'e}e par des penseurs comme Baudelaire, Benjamin et Foucault, ouvre de nouveaux horizons dans les analyses de l'espace culturel d'aujourd'hui. Mais les {\'e}tudes exhaustives n'arrivent pas {\`a} bien mettre en lumi{\`e}re les m{\'e}canismes dynamiques de ce milieu artistique. Dans cet article, nous nous proposons d'examiner les fonctions et les fondements de ce champ culturel {\`a} partir des anaylyses des discours sur la modernit{\'e}. Ce monde se fonde sur trois principes importants : la visibilit{\'e}, la substantialit{\'e} et la temporalit{\'e} universelle. Le d{\'e}veloppement des industries et des sciences a exerc{\'e} une grande influences sur la vie des hommes modernes. Sur le plan {\'e}pist{\'e}mologique, on a recours des m{\'e}thodes de math{\'e}matisation selon lesquelles on pourrait classifier les ph{\'e}nom{\`e}nes fort divers d'une mani{\`e}re tr{\`e}s pr{\'e}cise. Cette technique vise {\`a} faire du chaos du monde actuel une harmonie logique. Autrement dit, cette visualisation peut assurer une image claire du monde contemporain comme mod{\`e}le selon lequel on pourrait dresser facilement les plans d'avenir. Dans ces conditions il convient de constater que ces sch{\'e}matisations ont besoin de stuructures bien {\'e}tablies sur le plan temporel. II s'agit de la temporalit{\'e} universelle qui domine dans cet espace culturel. Admettant l'utilit{\'e} des principes de l'espace, nous visons {\`a} rechercher d'autres principes qui peuvent conditionner les m{\'e}canismes du champ culturel. Cette remises en cause des proc{\'e}d{\'e}s dominants est d'autant plus n{\'e}cessaire que la soci{\'e}t{\'e} moderne subit des changements fondamentaux qui ne pourraient pas s'expliquer par de logiques actuelles. Nous voulons remplacer les sch{\'e}mas existants par de nouvelles perpectives : l'introduction du niveau du nombre complexe, l'analyse de la diff{\'e}rentiation et le point de vue de l'espace topologique.",
author = "安泰 阿尾",
year = "2000",
doi = "10.15017/5502",
language = "Japanese",
volume = "11",
pages = "63--75",
journal = "言語文化論究",
issn = "1341-0032",
publisher = "九州大学大学院言語文化研究院",

}

TY - JOUR

T1 - 言語文化空間論のためのラフ・スケッチ(2) : 「今、流行っている・・・?」

AU - 阿尾, 安泰

PY - 2000

Y1 - 2000

N2 - La question de la modernité dont l'importance est soulignée par des penseurs comme Baudelaire, Benjamin et Foucault, ouvre de nouveaux horizons dans les analyses de l'espace culturel d'aujourd'hui. Mais les études exhaustives n'arrivent pas à bien mettre en lumière les mécanismes dynamiques de ce milieu artistique. Dans cet article, nous nous proposons d'examiner les fonctions et les fondements de ce champ culturel à partir des anaylyses des discours sur la modernité. Ce monde se fonde sur trois principes importants : la visibilité, la substantialité et la temporalité universelle. Le développement des industries et des sciences a exercé une grande influences sur la vie des hommes modernes. Sur le plan épistémologique, on a recours des méthodes de mathématisation selon lesquelles on pourrait classifier les phénomènes fort divers d'une manière très précise. Cette technique vise à faire du chaos du monde actuel une harmonie logique. Autrement dit, cette visualisation peut assurer une image claire du monde contemporain comme modèle selon lequel on pourrait dresser facilement les plans d'avenir. Dans ces conditions il convient de constater que ces schématisations ont besoin de stuructures bien établies sur le plan temporel. II s'agit de la temporalité universelle qui domine dans cet espace culturel. Admettant l'utilité des principes de l'espace, nous visons à rechercher d'autres principes qui peuvent conditionner les mécanismes du champ culturel. Cette remises en cause des procédés dominants est d'autant plus nécessaire que la société moderne subit des changements fondamentaux qui ne pourraient pas s'expliquer par de logiques actuelles. Nous voulons remplacer les schémas existants par de nouvelles perpectives : l'introduction du niveau du nombre complexe, l'analyse de la différentiation et le point de vue de l'espace topologique.

AB - La question de la modernité dont l'importance est soulignée par des penseurs comme Baudelaire, Benjamin et Foucault, ouvre de nouveaux horizons dans les analyses de l'espace culturel d'aujourd'hui. Mais les études exhaustives n'arrivent pas à bien mettre en lumière les mécanismes dynamiques de ce milieu artistique. Dans cet article, nous nous proposons d'examiner les fonctions et les fondements de ce champ culturel à partir des anaylyses des discours sur la modernité. Ce monde se fonde sur trois principes importants : la visibilité, la substantialité et la temporalité universelle. Le développement des industries et des sciences a exercé une grande influences sur la vie des hommes modernes. Sur le plan épistémologique, on a recours des méthodes de mathématisation selon lesquelles on pourrait classifier les phénomènes fort divers d'une manière très précise. Cette technique vise à faire du chaos du monde actuel une harmonie logique. Autrement dit, cette visualisation peut assurer une image claire du monde contemporain comme modèle selon lequel on pourrait dresser facilement les plans d'avenir. Dans ces conditions il convient de constater que ces schématisations ont besoin de stuructures bien établies sur le plan temporel. II s'agit de la temporalité universelle qui domine dans cet espace culturel. Admettant l'utilité des principes de l'espace, nous visons à rechercher d'autres principes qui peuvent conditionner les mécanismes du champ culturel. Cette remises en cause des procédés dominants est d'autant plus nécessaire que la société moderne subit des changements fondamentaux qui ne pourraient pas s'expliquer par de logiques actuelles. Nous voulons remplacer les schémas existants par de nouvelles perpectives : l'introduction du niveau du nombre complexe, l'analyse de la différentiation et le point de vue de l'espace topologique.

U2 - 10.15017/5502

DO - 10.15017/5502

M3 - 記事

VL - 11

SP - 63

EP - 75

JO - 言語文化論究

JF - 言語文化論究

SN - 1341-0032

ER -