「ルソーとロマン主義」なるもの

文化的取り込みに抗して

阿尾 安泰

研究成果: ジャーナルへの寄稿記事

抄録

Dans les études rousseauistes, il n'est pas tellement difficle de parler des influences de cet écrivain sur le romantisme. Mais force nous est de constater que se posent de nombreux problèmes compliqués, s'il s'agit de saisir les nuances entre ces deux termes comme Rousseau et le romantisme au-delà des simples comparaisons. Certes les auteurs romantiques recourent à ce philosophe comme à une idole et à un guide irremplaçable pour leurs activités artistiques. Mais il est important d'indiquer les différences sur le plan épistémologique, qui séparent l'âge classique du XIXe siècle. Malgré des ressemblances superficielles, des mots-clefs comme "nature" ne présentent pas les mêmes valeurs et les mêmes qualités à ces deux époques. L'espace culturel exerce de grandes influences sur les mots qui existent au sein du milieu linguistique et artistique dèterminé par les règles épistémologigues. Autrement dit, il s'agit d'étudier les conditions contextuelles qui fondent les oeuvres littéraires. A partir d'examens qui visent à présenter les caractéristiques rousseauistes, nous avons montré les qualités essentielles du romantisme : la perspective auto-référentielle et la naissance du sujet moderne. Cette perspective ouvre un nouvel horizon sur l'épistémè moderne, alors que le sujet contemporain se base sur une combinaison fort complexe constituée par l' instant intérieur et psychologique, le ternps universel et homogène, ainsi que la négativité fonctionnelle. Cette combinasion dynamiq~ reo nt permis les progrès de la société moderne, occidentale et capitaliste dont l'élargissement et la vitesse on n'avaient jamais été observées dans les époques précédentes.
元の言語Japanese
ページ(範囲)1-11
ページ数11
ジャーナル言語文化論究
18
DOI
出版物ステータス出版済み - 2003

これを引用

「ルソーとロマン主義」なるもの : 文化的取り込みに抗して. / 阿尾安泰.

:: 言語文化論究, 巻 18, 2003, p. 1-11.

研究成果: ジャーナルへの寄稿記事

@article{63a78f8e480e460fbd256fd9c08092a5,
title = "「ルソーとロマン主義」なるもの: 文化的取り込みに抗して",
abstract = "Dans les {\'e}tudes rousseauistes, il n'est pas tellement difficle de parler des influences de cet {\'e}crivain sur le romantisme. Mais force nous est de constater que se posent de nombreux probl{\`e}mes compliqu{\'e}s, s'il s'agit de saisir les nuances entre ces deux termes comme Rousseau et le romantisme au-del{\`a} des simples comparaisons. Certes les auteurs romantiques recourent {\`a} ce philosophe comme {\`a} une idole et {\`a} un guide irrempla{\cc}able pour leurs activit{\'e}s artistiques. Mais il est important d'indiquer les diff{\'e}rences sur le plan {\'e}pist{\'e}mologique, qui s{\'e}parent l'{\^a}ge classique du XIXe si{\`e}cle. Malgr{\'e} des ressemblances superficielles, des mots-clefs comme {"}nature{"} ne pr{\'e}sentent pas les m{\^e}mes valeurs et les m{\^e}mes qualit{\'e}s {\`a} ces deux {\'e}poques. L'espace culturel exerce de grandes influences sur les mots qui existent au sein du milieu linguistique et artistique d{\`e}termin{\'e} par les r{\`e}gles {\'e}pist{\'e}mologigues. Autrement dit, il s'agit d'{\'e}tudier les conditions contextuelles qui fondent les oeuvres litt{\'e}raires. A partir d'examens qui visent {\`a} pr{\'e}senter les caract{\'e}ristiques rousseauistes, nous avons montr{\'e} les qualit{\'e}s essentielles du romantisme : la perspective auto-r{\'e}f{\'e}rentielle et la naissance du sujet moderne. Cette perspective ouvre un nouvel horizon sur l'{\'e}pist{\'e}m{\`e} moderne, alors que le sujet contemporain se base sur une combinaison fort complexe constitu{\'e}e par l' instant int{\'e}rieur et psychologique, le ternps universel et homog{\`e}ne, ainsi que la n{\'e}gativit{\'e} fonctionnelle. Cette combinasion dynamiq~ reo nt permis les progr{\`e}s de la soci{\'e}t{\'e} moderne, occidentale et capitaliste dont l'{\'e}largissement et la vitesse on n'avaient jamais {\'e}t{\'e} observ{\'e}es dans les {\'e}poques pr{\'e}c{\'e}dentes.",
author = "安泰 阿尾",
year = "2003",
doi = "10.15017/5518",
language = "Japanese",
volume = "18",
pages = "1--11",
journal = "言語文化論究",
issn = "1341-0032",
publisher = "九州大学大学院言語文化研究院",

}

TY - JOUR

T1 - 「ルソーとロマン主義」なるもの

T2 - 文化的取り込みに抗して

AU - 阿尾, 安泰

PY - 2003

Y1 - 2003

N2 - Dans les études rousseauistes, il n'est pas tellement difficle de parler des influences de cet écrivain sur le romantisme. Mais force nous est de constater que se posent de nombreux problèmes compliqués, s'il s'agit de saisir les nuances entre ces deux termes comme Rousseau et le romantisme au-delà des simples comparaisons. Certes les auteurs romantiques recourent à ce philosophe comme à une idole et à un guide irremplaçable pour leurs activités artistiques. Mais il est important d'indiquer les différences sur le plan épistémologique, qui séparent l'âge classique du XIXe siècle. Malgré des ressemblances superficielles, des mots-clefs comme "nature" ne présentent pas les mêmes valeurs et les mêmes qualités à ces deux époques. L'espace culturel exerce de grandes influences sur les mots qui existent au sein du milieu linguistique et artistique dèterminé par les règles épistémologigues. Autrement dit, il s'agit d'étudier les conditions contextuelles qui fondent les oeuvres littéraires. A partir d'examens qui visent à présenter les caractéristiques rousseauistes, nous avons montré les qualités essentielles du romantisme : la perspective auto-référentielle et la naissance du sujet moderne. Cette perspective ouvre un nouvel horizon sur l'épistémè moderne, alors que le sujet contemporain se base sur une combinaison fort complexe constituée par l' instant intérieur et psychologique, le ternps universel et homogène, ainsi que la négativité fonctionnelle. Cette combinasion dynamiq~ reo nt permis les progrès de la société moderne, occidentale et capitaliste dont l'élargissement et la vitesse on n'avaient jamais été observées dans les époques précédentes.

AB - Dans les études rousseauistes, il n'est pas tellement difficle de parler des influences de cet écrivain sur le romantisme. Mais force nous est de constater que se posent de nombreux problèmes compliqués, s'il s'agit de saisir les nuances entre ces deux termes comme Rousseau et le romantisme au-delà des simples comparaisons. Certes les auteurs romantiques recourent à ce philosophe comme à une idole et à un guide irremplaçable pour leurs activités artistiques. Mais il est important d'indiquer les différences sur le plan épistémologique, qui séparent l'âge classique du XIXe siècle. Malgré des ressemblances superficielles, des mots-clefs comme "nature" ne présentent pas les mêmes valeurs et les mêmes qualités à ces deux époques. L'espace culturel exerce de grandes influences sur les mots qui existent au sein du milieu linguistique et artistique dèterminé par les règles épistémologigues. Autrement dit, il s'agit d'étudier les conditions contextuelles qui fondent les oeuvres littéraires. A partir d'examens qui visent à présenter les caractéristiques rousseauistes, nous avons montré les qualités essentielles du romantisme : la perspective auto-référentielle et la naissance du sujet moderne. Cette perspective ouvre un nouvel horizon sur l'épistémè moderne, alors que le sujet contemporain se base sur une combinaison fort complexe constituée par l' instant intérieur et psychologique, le ternps universel et homogène, ainsi que la négativité fonctionnelle. Cette combinasion dynamiq~ reo nt permis les progrès de la société moderne, occidentale et capitaliste dont l'élargissement et la vitesse on n'avaient jamais été observées dans les époques précédentes.

U2 - 10.15017/5518

DO - 10.15017/5518

M3 - 記事

VL - 18

SP - 1

EP - 11

JO - 言語文化論究

JF - 言語文化論究

SN - 1341-0032

ER -